L’Internat Socio-Éducatif Médicalisé pour Adolescents (ISEMA) est une structure avec des unités de vie d’internat, relevant de l’article L-312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles qui fait l’objet d’une autorisation conjointe du directeur de l’Agence Régionale de Santé, du préfet de la Manche et du Président du Conseil Départemental.
L'ISEMA accueille des jeunes ayant des troubles du caractère et du comportement, âgés de 12 à 16 ans sur le site de Saint-Michel de Montjoie (50670), principalement, et ses annexes.
Missions principales :
En référence aux valeurs inscrites au projet associatif et dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’établissement, le cadre socio-éducatif, par délégation du Directeur, est responsable de l’organisation, du fonctionnement et de l’encadrement d’une unité ou d’un service. Il assure l’animation RH de ses équipes dans le respect du cadre juridique applicable. Il est garant des actions engagées auprès des usagers et/ou de leur famille. Il est chargé de l’organisation des prestations collectives et/ou individualisées pour répondre aux besoins des personnes accompagnées.
Dans le cadre de l’évolution du projet de service, il accompagne au changement.
Il assure l’animation et le développement du réseau partenarial.
Il exerce ses fonctions sous l’autorité du directeur à qui il rend compte de son activité, et en proximité des équipes.
Dans l’intérêt de l’usager, il exerce son activité dans le respect de la confidentialité et du secret partagé.
Dans le cadre de la démarche d’évaluation, il participe à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation de son action.
Profil et compétences :
-
Titulaire d’un CAFERUIS apprécié ou d’un diplôme supérieur référencé dans la Convention Collective du 15 mars 1966, ou ;
-
Titulaire d’un diplôme d’éducateur spécialisé avec expérience professionnelle en internat éducatif ou thérapeutique.
-
Compétences relationnelles, managériales et d’analyse.
-
Compétences techniques : maîtrise des outils de méthodologie de projet, bureautique et informatique, connaissance et maîtrise du cadre réglementaire et législatif propre au secteur ESSMS, capacités rédactionnelles/esprit de synthèse.
Conditions d’emploi :
- C.D.I. à temps plein (1 ETP).
- Poste à pourvoir courant mars 2026.
- Dispositions de la CCN du 15/03/1966.
- Poste pouvant être pourvu dans le cadre de la mobilité interne AAJD.
- Poste ouvert à une personne bénéficiant d’une RQTH.
- Permis B exigé.