Connexion
img_recherche

FINALITE - VALEURS -  PRINCIPES - ORIENTATIONS DE L'AAJD

L’AAJD ayant pour vocation d'accueillir et de venir en aide aux personnes vulnérables - en difficulté sociale et/ou en situation de handicap se donne pour finalité de permettre à ces personnes d’accéder à l’exercice de leurs droits fondamentaux pour devenir des citoyens à part entière.

Pour mettre en oeuvre ce projet, l'AAJD se réfère à des valeurs humanistes fondamentales et à des principes qui fondent ses orientations :

  • La nature même de l'AAJD : son caractère associatif, laïc, à but non lucratif.
  • L'accueil personnalisé de jeunes et adultes en difficulté.
  • La valorisation des rôles sociaux de la personne, quelle que soit sa situation.
  • L'accompagnement professionnalisé du développement de chaque personne accueillie dans le respect de sa dignité et de son intégrité.

Le caractère associatif à but non lucratif

L'AAJD regroupe des personnes motivées pour mener et soutenir des actions en lien avec ses valeurs, sa finalité et ses objectifs. :

  • élus locaux
  • professionnels du secteur social et médico-social
  • enseignants
  • ainsi que toute autre personne intéressée par les buts de l’association.

Afin de bénéficier de leur connaissance des besoins des personnes accueillies, ainsi que de leur expertise professionnelle, l'AAJD associe étroitement à ses travaux les directeurs de ses établissements.

L’ AAJD est ainsi le « porte-parole » des besoins et des attentes des personnes en difficulté.

L’Association, par son caractère non lucratif, se veut une force de proposition, pour des actions essentiellement financées par des fonds publics. Elle est directement centrée sur la personne à laquelle elle propose ses établissements et ses services, sans aucune autre considération économique, politique, philosophique ou religieuse.

Ainsi, l’AAJD entend représenter les intérêts des personnes en difficulté, et proposer son intervention dans les réflexions et les décisions au niveau social, économique et politique qui conditionnent leur accueil, leur intégration et leur qualité de vie.

Par ailleurs, l’association, avec les pouvoirs publics et économiques concernés, est un acteur privilégié pour proposer et organiser des solutions structurelles et /ou fonctionnelles répondant aux besoins des personnes en difficulté ou en situation de handicap.

L'accueil des personnes en difficulté

L’Association a pour objet de développer des actions de prévention et de mettre en place des dispositifs de compensation favorisant l’inclusion sociale des personnes en difficulté.

Elle crée et gère les établissements et services assurant leur accueil et leur accompagnement.

Intervenant en lien avec les pouvoirs publics et les autres acteurs de l’environnement social, notamment les instances d’orientation et de placement, l'AAJD étudie toute demande d’aide ou d’accueil par l’un de ses services ou de ses établissements.

Elle s’engage à veiller qu'au sein de ses établissements et de ses services, la difficulté au titre de laquelle la personne est accueillie, ne sera pas source de discrimination.

Toute personne accueillie, dans le cadre d’un contrat de séjour, bénéficie des services de l’établissement qui élabore avec elle et éventuellement sa famille, un projet individualisé régulièrement évalué et réactualisé.

L’AAJD donne mission à ses établissements et services de mettre en oeuvre les conditions environnementales (humaines et matérielles) pour favoriser un accueil, des soins, une éducation de qualité et une formation adaptée.

Elle souhaite que les projets initiés par ses professionnels s’inscrivent dans une démarche de « développement durable » : économique, sociale et environnementale.

La valorisation des rôles sociaux de la personne

Tout être humain a besoin, pour construire son identité et la nécessaire estime de soi, d'être reconnu et valorisé dans ce qu'il est et dans ce qu'il fait, y compris, et surtout, lorsqu'il connaît des difficultés importantes pour faire valoir ses capacités.

L'AAJD apporte une attention toute particulière à ce que chaque personne qui est accueillie dans un de ses établissements ou services bénéficie d'un accompagnement professionnel spécialisé et adapté, lui donnant l'occasion d’accéder à des rôles sociaux valorisés, quel que soit le niveau de ses difficultés.

En effet, nous constatons qu’être en situation de vulnérabilité entraîne souvent pour la personne et son entourage d’être confrontés à des situations d'échec, d'impuissance, voire d'humiliation. Il en résulte un sentiment de dévalorisation faisant obstacle aux capacités de mobilisation des compétences que possède, et que peut acquérir, chaque être humain.

L’Association postule que c'est en mettant la personne vulnérable en situation de réussite, par une adaptation individualisée des supports pédagogiques, éducatifs, rééducatifs, médicaux et professionnels, et sociaux qu’elle favorise sa valorisation, source de construction identitaire.

L’AAJD attache une grande importance à l’accompagnement de la parentalité, afin d’aider les parents à participer, à leur niveau, à l’éducation de leur enfant. Cela passe par une nécessaire attitude de reconnaissance et de respect de la fonction parentale elle-même.

En savoir plus sur la Valorisation des rôles sociaux =>ici

A propos de la VRS

Le respect de la dignité et de l'integrité

La loi du 2 janvier 2002 dispose que : « […] Pour toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux […] lui sont assurés le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité […] »

Ce texte constitue un des référentiels essentiels des valeurs de L'AAJD.

C’est pourquoi l'AAJD veille à ce que se développe, dans chacun de ses établissements et services, une action professionnelle globale qui respecte l'ensemble de ces valeurs.

Il incombe aux professionnels de garantir, par l'environnement humain et technique, les conditions nécessaires à la sécurité, à la vie privée et à l’intimité des personnes accueillies.

L’AAJD avec ses professionnels, met au point des pratiques garantissant la « Bientraitance » de ses usagers.

Pour prévenir toute situation susceptible de générer des mal-traitances, des procédures de vigilance et d’alerte sont mises en place dans chaque établissement et service.

Les établissements et les services de l’association doivent faire preuve de créativité et d'initiative, dans le cadre de leurs missions, pour élaborer et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage permettant à chaque personne accueillie d'expérimenter sa capacité à exprimer ses besoins et ses attentes, et à émettre ses choix sur son projet de vie …