Les GCSMS
Cap'Alternance
Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS) Cap'Alternance est composé de trois associations :
l’ADSEAM à Saint-Lô qui gère le CRIPP « Les Bons Vents » à Mortain
l’AAJD à Agneaux qui gère l’IDRIS
L'ACAIS Ã La Glacerie
Ce Groupement prend la dénomination : Groupement Interassociatif Cap’Alternance.
SFER
Le SFER - Service de Formation et d'Education Routière a été créé en 2004 à l'initiative de l'AAJD.
En 2009, afin de consolider l'entité juridique du SFER et d'élargir son champ d'intervention aux établissements médico-sociaux des 3 départements bas-normands, l'AAJD, l'ANEHP, l'APEI Centre Manche, l'ETP Saint James et l'ACAIS, ont constitué un Groupement de Coopération Sociale et médico-sociale pour la formation et l'éducation routière.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter le site internet du SFER.
Les unités d'enseignement
La création des unités d'enseignement...
L’adoption de la loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a permis de dégager trois thématiques majeures à propos de la scolarisation :
– ≪ Le droit a une scolarisation ≫ (devenant la 1ère des priorités, dans le cadre d’un ≪ projet personnalise de scolarisation ≫. En cela la loi 2005 permis une avancée sur la loi de 1975 qui n'avait dans son article 1 pas inscrit le droit à la scolarisation parmi les droits des personnes handicapées, se contentant de parler du droit à l'Education.
– ≪ Le droit a une inscription dans un établissement scolaire ordinaire ≫ même sous une forme qualifiée ≪ d'inactive ≫
– ≪ La poursuite, accrue, des objectifs d’intégration scolaire des enfants handicapés ≫. La dernière circulaire sur les CLIS remplace désormais le terme d'intégration par celui d'inclusion.
Le décret relatif à « la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés, et à la coopération entre les établissements de l’Éducation Nationale et les établissements et services médico-sociaux ». Ce décret a été suivi d'un arrêté précisant « les modalités de création et d’organisation d’unités d’enseignement dans les ESMS ».
Ces deux textes contribuent incontestablement à la nécessaire clarification des relations entre le secteur médico-social et l'Éducation Nationale.