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Les GCSMS

Cap'Alternance

Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS) Cap'Alternance est composé de trois associations :

l’ADSEAM à Saint-Lô qui gère le CRIPP « Les Bons Vents » à Mortain

l’AAJD à Agneaux qui gère l’IDRIS

L'ACAIS à La Glacerie

Ce Groupement prend la dénomination : Groupement Interassociatif Cap’Alternance.

SFER

Le SFER - Service de Formation et d'Education Routière a été créé en 2004 à l'initiative de l'AAJD.

En 2009, afin de consolider l'entité juridique du SFER et d'élargir son champ d'intervention aux établissements médico-sociaux des 3 départements bas-normands, l'AAJD, l'ANEHP, l'APEI Centre Manche, l'ETP Saint James et l'ACAIS, ont constitué un Groupement de Coopération Sociale et médico-sociale pour la formation et l'éducation routière.

sfer[1]

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter le site internet du SFER.

 

 

Les unités d'enseignement

 La création des unités d'enseignement...

L’adoption de la loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a permis de dégager trois thématiques majeures à propos de la scolarisation :

Le droit a une scolarisation (devenant la 1ère des priorités, dans le cadre d’un projet personnalise de scolarisation . En cela la loi 2005 permis une avancée sur la loi de 1975 qui n'avait dans son article 1 pas inscrit le droit à la scolarisation parmi les droits des personnes handicapées, se contentant de parler du droit à l'Education.

Le droit a une inscription dans un établissement scolaire ordinaire même sous une forme qualifiée d'inactive

La poursuite, accrue, des objectifs d’intégration scolaire des enfants handicapés . La dernière circulaire sur les CLIS remplace désormais le terme d'intégration par celui d'inclusion.

Le décret relatif à « la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés, et à la coopération entre les établissements de l’Éducation Nationale et les établissements et services médico-sociaux ». Ce décret a été suivi d'un arrêté précisant « les modalités de création et d’organisation d’unités d’enseignement dans les ESMS ».

Ces deux textes contribuent incontestablement à la nécessaire clarification des relations entre le secteur médico-social et l'Éducation Nationale.