Connexion

Promeneur du Net

Le FJT est acteur du Projet

"Promeneurs du net"

 UNE PRÉSENCE ÉDUCATIVE SUR LA TOILE MANCHOISE

Les jeunes sont de plus en plus présents sur Internet, ce qui provoque nombre de réflexions chez les adultes. Ces usages obligent à réfléchir sur les enjeux de responsabilité éducative et de décalage culturel. Le conseil général de la Manche, la Caisse d'Allocations Familiales de la Manche, le groupement de coopération social et médico-social, la Maison des Adolescents de la Manche souhaitent donc partager l'expérience suédoise des Promeneurs du Net et engager une démarche similaire dans la Manche. 

promeneur du net

LE CONTEXTE

Questionner le rôle des adultes, des élus, des coordinations des politiques éducatives face aux usages que font les jeunes des nouveaux moyens de communication, tel est le propos de cette journée et le but de cette démarche
collective inspirée de l'exemple suédois.  Les professionnels, qu'ils soient du secteur de l'éducation ou du soin, ont souvent leurs propres espaces sur Internet à destination des jeunes mais ils doivent également être présents dans les espaces où les jeunes naviguent : chats, forums, blogs, réseaux sociaux, communautés virtuelles et jeux en ligne.

L'EXEMPLE DE LA SUÈDE

De telles pratiques existent en Suède depuis plus de dix ans. Il s'agit du « Nätvandrarna », ou projet de Promeneurs du Net. L'an dernier, un voyage d'étude en Suède a permis à un groupe de professionnels de la Manche (conseil général, caisse d'allocations familiales, groupement de coopération social et médico-social, maison des adolescents) de mieux cerner cette pratique atypique. Etre promeneur du net n'est ni un métier, ni une fonction : c'est être présent sur Internet pour répondre à des sollicitations, laisser des commentaires sur les blogs, participer à des chats et forums, en d'autres termes faire partie des réseaux des adolescents.

 

article publié

contenu de l'article.